Article publié le 09/03/2018

Eliraweb, “la French tech à la campagne” parmi les 500 entreprises de croissance en France

Eliraweb, “la French tech à la campagne” parmi les 500 entreprises de croissance en France

COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

Eliraweb, “la French tech à la campagne” parmi les 500 entreprises 

de croissance en France (classement Statista 2017)

 

Paris, le 09.03.2018, Eliraweb (Turfomania.fr, www.banques-en-ligne.fr et EliraCash), remarquée par Les Echos Week end, se hisse parmi les 500 entreprises les plus dynamiques et performantes de France 2018. Elle incarne la French tech à la campagne, une entreprise en pleine croissance qui puise dynamisme et créativité dans le bien-être de ses salariés que le vert inspire. Le palmarès, TOP 500 des Champions de la Croissance 2018 en France, est établi par Statista, leader allemand des statistiques dévoilé le 9 février 2018 dernier. Et si le bonheur (de l’entreprise et de ses salariés) était dans le pré?

 

Classement Statista https://www.lesechos.fr/week-end/business-story/dossier/0301259687899/0301259687899-etes-vous-un-champion-de-la-croissance-2151242.php - xtor=EPR-3034

 

Le bien-être des salariés comme gage de réussite

Pilotée par Stéphane Lormeau son fondateur, Eliraweb combine trois marques différentes (courses hippiques, comparateur de banques et cashback) au coeur de la campagne poitevine. Eliraweb, contraction d’Elisa et Raphaël ses deux enfants, incarne une nouvelle génération d’entreprise plus humaine, soucieuse du bien-être de ses salariés. Elle prône zénitude, partage, retour au vert en visant dans le même temps performance et compétitivité. 

 

Parcours 

Après 9 ans au sein du Crédit Agricole, Stéphane Lormeau devient entrepreneur en 2007. Il crée TURFOMANIA, n’écoutant que sa passion pour les courses hippiques qu’il partage via un blog gratuit. Le blog rencontre rapidement un franc succès plaçant TURFOMANIA comme 3ème audience française sur la thématique. « Avec plus de 5 millions de visites mensuelles, nous sommes en troisième position en terme d'audience et en première position sur le mobile. C’est ma passion pour les courses qui a d’abord été le moteur explique Stéphane Lormeau, adhérent du réseau des professionnels du numérique (SPN). La chance aussi a joué, des annonceurs sont venus rapidement à moi ce qui m’a permis de quitter le Crédit Agricole et de lancer Eliraweb en 2007 d’abord avec www.turfomania.fr puis www.banques-en-ligne.fr, le premier comparateur historique d’offres bancaires, spécialisé dans la banque en ligne. J’ai alors utilisé ma première expérience professionnelle dans la banque et dans l’internet pour créer www.banques-en-ligne.fr, devenu aujourd’hui un site de référence sur la thématique bancaire.

En 2013, l’ équipe s’étoffe et compte alors 8 personnes, il nous faut déménager, le choix de la campagne plutôt que la ville m’est apparu une évidence bien que les activités que nous pratiquons au sein d’Eliraweb sont habituellement plutôt implantées dans des zones urbanisées. 

En 2015, nous lançons EliraCash, un site de remises en ligne dédiées au consommateur. Ces remises ou cashback sont des bons plans shopping sur internet. Nous avons fait le choix de nous différencier de la concurrence en nous spécialisant dans l’hôtellerie ce qui est une nouveauté en France. 

 

Stéphane Lormeau revient sur ce qui a fait la réussite de ses projets 

Outre le fait de répondre à un besoin et d’avoir les compétences et connaissances requises dans le secteur dans lequel on se lance, je pense, en tant que chef d’entreprise que l'humain reste primordial. Il m'a toujours semblé essentiel que l’équipe de collaborateurs qui travaillent à la réussite de nos projets se sentent bien au travail. La réussite d’une entreprise passe par la motivation de ses équipes à travailler et à s’investir dans le projet. Le lieu de travail est aussi essentiel : un cadre agréable est propice à la créativité et au bien-être des salariés. Je l’ai compris alors que mes premiers bureaux, proches de Poitiers, donnaient sur les prés d’un haras. J'ai pu constater que la vue des chevaux jouait un rôle apaisant sur mes salariés. Démarrer sa journée au milieu des chevaux au haras de Mignaloux Beauvoir a été une joie, l’idée a été de prolonger l’expérience.

 

Et si l’entreprise pouvait donner du bonheur à ses salariés?

Quand le nombre de salariés a augmenté, nous avons donc décidé avec mon épouse de racheter une vaste maison ancienne que nous avons réaménagée pour y installer notre équipe de 10 personnes. Nos salariés y jouissent d’un cadre bucolique, d'une piscine extérieure à la belle saison, d'un beau jardin, d'une terrasse pour  déjeuner en extérieur, de chaises longues, et de toute la faune sauvage présente (écureuils, oiseaux etc...). Je défends l'idée qu’il est possible de travailler efficacement dans un climat détendu, c’est mon idée de la Frenchtech à la campagne, un concept que je défends.

 

Pour entretenir cette ambiance conviviale, nous offrons à nos salariés tous les matins café, thé, boissons (jus de fruits, sirop…) et partageons une pause ensemble pour échanger sur les dossiers en cours comme sur nos ressentis et visions de la vie en général.

Eliraweb sponsorise l’équipe de Basket en ProB de Poitiers, et nous offrons à nos collaborateurs 2 places réservées à chaque match, chacun peut en profiter également avec son conjoint comme avec avec toute l’équipe une fois par an.

Depuis 4 ans, nous organisons des séminaires annuels dans des cadres dépaysants. Nous nous y réunissons le matin pour évoquer les objectifs / résultats / point sur l’exercice clos / plan d’entreprise à 3 ans etc... alors que l’après-midi toute l’équipe s’adonne à une activité loisir (quad en extérieur, découverte et animation avec un magicien, escape-game avec 2 équipes qui se challengent).

Notre équipe est aux 35h (9h-12h30, 13h30-17h) et il y a un accord d’intéressement. L’entreprise travaille sur mac et notre matériel est entretenu.

Offrir un cadre pour s’épanouir au travail n’est pas toujours suffisant pour fidéliser les collaborateurs, mais nous cultivons chaque jour dans la mesure du possible l’idée d’un faire ensemble joyeux et réaliste.

 

Données chiffrées Eliraweb

CA 2015 : 1 769 582 €HT

CA 2016 : 2 405 457 €HT

Nombre de salariés recrutés ces 3 dernières années : 5

Nombre de recrutements à venir : 0

Profil des postes recrutés : Rédactrice Web, développeur Web, Assistant Web Marketing, Traffic Manager

http://www.eliraweb.fr/