Article publié le 02/11/2017

Alerte Presse sur les Néo-banques

Alerte Presse sur les Néo-banques

Alerte Presse 

 

Orange Bank rejoint aujourd'hui le 2 novembre la longue liste des néo-banques

 N26, Revolut, Morning, comment faire son choix parmi l'offre bancaire foisonnante?

 

Tout le monde parle de l'arrivée d'Orange Bank aujourd'hui le 2 novembre qui marque le début d'une nouvelle ère : celle de l'avènement des néo-banques. Comment le consommateur peut-il faire la différence? Les néo-banques sont-elles faites pour tous? Quelles conséquences sur les banques traditionnelles et plus largement sur la manière de considérer la relation client/banque?

 

Orange Bank, N26, Revolut, Anytime, C-Zam, Le Compte Nickel...que sont ces néo-banques et quelles différences avec les banques en ligne ?

Les "néo-banques" désignent les « nouvelles banques » en référence aux banques traditionnelles. Elles sont issues de la dernière vague de digitalisation des services bancaires. Leurs services s’articulent autour d’un compte courant, d’une simple carte bancaire et d’une application mobile. 

- Les + : Des services utiles qui font gagner du temps (interfaces fluides, ergonomiques et simples pour bonifier l’expérience client).  Plus centrées sur le mobile que les banques en ligne, leur nouveauté porte sur les usages du smartphone. Les néo-banques amènent un service singulier : une banque pensée autour du mobile en temps réel (ouverture de compte en quelques minutes seulement).

- Les différences fondamentales : une offre restreinte au strict minimum, pas de dépôt de chèques, ni d’espèces, pas de découvert autorisé, pas de chéquier, pas d’offre d’épargne pas de crédit non plus. Contrairement aux banques en ligne souvent gratuites, les néo-banques affichent des frais de fonctionnement tarifés (par exemple 20 euros de frais annuels pour le compte Nickel et 1 euro mensuel pour le compte C-zam).

- Entre les banques traditionnelles et les banques en ligne pour leurs tarifs, les néo-banques se cantonnent à un usage de compte secondaire adapté aux étudiants, interdits bancaires, voyageurs et consommateurs détenteurs d’un compte loisirs.

- Coté métier, on parlera de la gestion du non-risque client. En proposant zéro découvert, aucun chéquier ni crédit, les néo-banques s’exonèrent du risque. Ces nouveaux usages amènent de nouvelles attentes clients que les banques traditionnelles ne peuvent plus ignorer, elles devront faire rapidement évoluer le coût de leurs services bancaires.

Les néo-banques redéfinissent le standard de marché de l’entrée en relation. Le mobile comme l’ouverture d’un compte courant en ligne dématérialisée sont des sujets incontournables aujourd'hui pour les banques traditionnelles.

Le secteur de la fintech va engendrer un bouleversement sans précédent  dans le business model des banques car tout pourrait bien à terme changer ! A ce jour, les changements technologiques autour du digital n’ont pas encore produit un véritable modèle disruptif de la banque. Ce ne sont certainement pas les néo-banques qui changeront la donne mais bien la prochaine vague de digitalisation autour de la blockchain, de la désintermédiation, des crypto-monnaies (Bitcoin), Intelligence Artificielle si porteuse d’innovations que l’on ne peut s’empêcher de penser que la banque de demain est déjà en préparation dans une startup Californienne ou dans le laboratoire d’un GAFA. 

 

Point de vue donné par Stéphane Lormeau, fondateur de @Banques-En-Ligne.fr 

Définitions utiles (Banques en ligne, Banque mobile, néo-banques et banques traditionnelles) sur la page des fiches de toutes les banques  

En savoir plus sur Banques-En-Ligne.fr  - Site édité par Eliraweb, fondé par Stéphane Lormeau en 2007

 

Infographie expliquant les Néo-banques