Article publié le 28/09/2017

Mobilité bancaire, banques en ligne, néo-banques…

Mobilité bancaire, banques en ligne, néo-banques…

www.Banques-En-Ligne inaugure un nouveau comparatif de banques qui aide gratuitement les consommateurs à trouver leurs banques

Paris, le 27 septembre 2017. Leader de la comparaison des banques en ligne depuis 10 ans, le site https://www.banques-en-ligne.fr, créé en 2007  par Stéphane Lormeau (groupe Eliraweb) est historiquement le premier comparateur de banques à distance français... Expert reconnu dans le domaine de la banque et la fintech, il fait peau neuve aujourd'hui en intégrant de nouvelles fonctionnalités orientées 100% consommateurs. Son but : apporter gratuitement à ses 500 0000 visiteurs mensuels une expertise face à la recrudescence de nouveaux acteurs dans le milieu bancaire. Voilà pourquoi aujourd'hui https://www.banques-en-ligne.fr inaugure un nouveau comparatif en ligne gratuit portant sur les banques en ligne, les banques traditionnelles comme les néo-banques. Ce qui le singularise? Rien n'est demandé en contrepartie au consommateur, c'est le seul comparateur à ne pas collecter de données personnelles pour le service rendu.

Comment fonctionne le nouveau comparatif de https://www.banques-en-ligne.fr

En quelques clics, les particuliers peuvent saisir précisément les services bancaires utilisés pour obtenir et comparer les renseignements sur les frais bancaires. Grâce à ce nouveau comparateur de frais, le consommateur choisit rapidement et sereinement sa banque en se référant à l’avis d’un expert, un gain de temps mais également l'assurance d'avoir fait le bon choix d'établissement bancaire. Il a également l'assurance que son anonymat sera respecté et  ne sera pas ensuite démarché commercialement.

Néo-banques, banques en ligne, banques traditionnelles, que choisir et comment? Si aujourd'hui, la loi facilite la mobilité bancaire, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, notamment les "néo-banques ou banques mobiles" (Orange, N26, Welcome de Boursorama...) qui changent la donne. Dans le même temps, on constate que la cible de ces néo-banques évolue (avant seuls les CSP+ urbains étaient concernés). Aujourd'hui il s'agit d'un marché de masse car il est désormais possible d'ouvrir des comptes sans justifier de revenus comme le proposait par exemple le compte Nickel dans les bars PMU). Dans ce contexte, l'utilité d'un site comme https://www.banques-en-ligne.fr n'est plus à démontrer car il répond au besoin accru du consommateur d'être conseillé pour ne pas se perdre dans la jungle de l'offre bancaire dont le secteur est en pleine mutation. 

D'un marché de niche vers un marché de masse : 6 français sur 10  se disent prêts à changer de banque

Les banques en ligne ont en effet de quoi séduire. En 2016, ce sont près de 350 000 comptes courants bancaires qui ont été ouverts sur Internet en France. Leurs avantages sont nombreux : tarifs moins élevés que les banques traditionnelles, possibilité de joindre un conseiller dans des plages horaires élargies, applications mobiles ergonomiques… Les clients se disent satisfaits par les services bancaires en ligne. Il y a 10 ans, la cible des banques en ligne concernait pourtant le Parisien CSP+ homme âgé de 25 à 45 ans. Sur un marché plus mûr de la banque en ligne, les cartes ont aujourd'hui été redistribuées : la cible est plus large,  hommes - femmes, avec ou sans revenus. Aujourd’hui 8% des Français sont équipés d’un compte bancaire dans une banque en ligne. Les dernières études de marché font état de 20% de français intéressés par la banque en ligne alors que 6 français sur 10  se disent prêts à changer de banque.

Stéphane Lormeau, fondateur de https://www.banques-en-ligne.fr, qu'est-ce qu'une néo-banque? 

La néo-banque est une banque digitale dont les produits et les offres ne sont accessibles que par une application mobile. C'est notamment ce qui les différencie des banques en ligne. Leur stratégie consiste à attirer des clients en mettant à leur disposition des services parfois non bancaires utiles, qui leur font gagner du temps dans leurs tâches du quotidien. Les néo-banques s’appuient sur des interfaces fluides, ergonomiques et simples pour bonifier l’expérience client. Leurs services s’articulent autour d’une simple carte de crédit et leurs frais sont moins couteux que les tarifs des banques traditionnelles.

Pourquoi ? Parce qu’elles ne disposent pas toujours de l’agrément bancaire. En étant partenaire d’une banque traditionnelle, ces néo-banques peuvent évoluer en tant qu’établissement de paiement. Certains experts distinguent d’ailleurs les néo-banques « cosmétiques » sans licence bancaire et les néo-banques qui réinventent le modèle de banques de dépôt (Compte Nickel, Anytime, Atom Bank, N26, etc.). Le succès du modèle de banque mobile attire de nouveaux acteurs. Outre le lancement d’Orange Bank (attendue d'ici la fin d'année 2017) et la filiale digitale de La Banque Postale l’année suivante, ce sont les sociétés de la grande distribution qui veulent pénétrer ce marché : Carrefour avec C-Zam, rachat de Morning par Edel, filiale bancaire d’E.Leclerc, Oney pour Auchan, etc...

Les fonctionnalités proposées par https://www.banques-en-ligne.fr

En savoir plus sur Banques-En-Ligne :  https://www.banques-en-ligne.fr 

Site édité par Eliraweb fondé par Stéphane Lormeau en 2007.

Forme de financement participatif qui s'inscrit dans le mouvement général du crowfunding, littéralement, le « financement par la foule »

Contact Presse : Céline Germani - 06.28.07.76.75 - rp@attachee.press - www.eliraweb.fr